Seul four à pain banal présent encore sur la commune de Lagardiolle, le four de La Gascarié avait été restauré en 2002.
Le conseil municipal de l’époque avait approuvé la volonté de Claudie Bonnet alors maire de la commune d’effectuer cette restauration dans le cadre d’un chantier d’insertion.
Depuis lors à l’initiative de la mairie et de l’A.C.L. (l’Association Communale de Loisirs de Lagardiolle) une fête du pain se déroulait en plein air chaque année en juin à La Gascarié .
Le pain fabriqué pour l’occasion était cuit sur place et servait de base au repas auquel était convié la population.
Malheureusement, petit à petit, l’état du four se dégradait et son utilisation devenait difficile. De plus la fête se déroulait sur un terrain privé situé en rase campagne. L’intendance devait être apportée sur place et en cas de mauvais temps , le repli sur la salle des fêtes était compliqué .
De cette situation est née l’idée de construire un four à pain moderne à proximité de la salle des fêtes. Ce projet porté par l’ACL s’est réalisé grâce à ses membres volontaires et bénévoles qui ont œuvré week-end après week-end pour construire de leurs mains le nouvel édifice sous la conduite de Cyril Fabre le professionnel du groupe et Nicolas Candille le Président de l’association.
Le 21 juin 2014 a eu lieu la première fête du pain cuit dans ce nouveau four..
Créez votre propre site internet avec Webador