PETITES HISTOIRES LOCALES
La guérison du Maire
(anecdote municipale locale)
En ce temps là,(1960) le Maire de Lagardiolle , alors âgé de 80 ans, était un "rouge" (communiste et anticlérical). Son premier adjoint l'était aussi, mais son deuxième adjoint était un "c.l béni" (catholique pratiquant).
Cette année là , le nouvel évèque du Diocèse d'Albi décida qu'afin de faire connaissance avec les diverses paroisses, il s'y déplacerait et en profiterait pour y célébrer le sacrement de La Confirmation. Les paroissiens de Lagardiolle avertirent donc leur Maire de la venue de Monseigneur et qu'il convenait d'organiser une réception festive à cette occasion.
"Organisez ce que vous voulez ! l leur répondit le Maire. "Cela ne regarde pas la Mairie Républicaine, de toute façon je ne serai pas là"
Ainsi donc le dimanche de La confirmation venu, Monseigneur l'Archevèque fut accueilli par la population et les deux adjoints. Après la cérémonie de La Confirmation, Monseigneur l'Archevèque s'étonna :
- "Monsieur le Maire n'est pas là ?"
"Non, répondit le 1er adjoint, il est souffrant "
" Eh bien , je vais aller le saluer chez lui !" décida l'Archevèque.
Stupeur du premier adjoint car cela n'était pas prévu; il fallait vite prévenir le Maire de la venue à domicile de l'Evèque. Monsieur le Premier Adjoint enfourcha vite son vélo pour aller avertir le Maire qui habitait dans un hameau à 3 km.
Quand il apprit la nouvelle, M. le Maire qui était au jardin, décida de jouer la comédie et de "faire" le malade. Il se déshabilla et se mit au lit.
Monseigneur ne tarda pas. Un quart d'heure après il arriva avec sa voiture ,son chauffeur et M. Le curé , suivis du 2ème adjoint et de quelques paroissiens qui avaient une voiture.
Il demanda à voir le Maire et monta jusqu'à sa chambre . M. le Maire faisant semblant de dormir profondément, l'évèque le salua et fit un signe de croix sur son front en s'excusant de l'avoir dérangé.
Ecidemment la rumeur publique fit son oeuvre "Le Maire était bien malade"
Seuls lui même, sa femme et son 1er adjoint connaissaient la vérité.
Le lendemain ,M le maire se rendit à la mairie avec son vélo comme d'habitude.
Quand M le curé le vit arriver en pleine forme, il cria au miracle et décida de célébrer une messe pour rendre grâce à Monseigneur l'évèque d'avoir guéri le Maire impie.
Autant dire que M. le Maire se serait bien passé de cette publicité
Ll ki
Créez votre propre site internet avec Webador